Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logistique: l'américain UPS va supprimer 20.000 postes dans le monde
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 17:31

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS va supprimer 20.000 postes dans le monde en 2025, et se dit prudent pour ses prévisions annuelles en raison du contexte de guerre commerciale.

La société de logistique a indiqué mardi qu'elle entendait "réduire ses effectifs opérationnels d'environ 20.000 postes" pour l'année, quelques mois après l'annonce d'une révision à la baisse d'un contrat avec Amazon, son principal client.

Elle va aussi fermer "73 bâtiments loués et détenus d'ici la fin juin 2025", a-t-elle annoncé à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Le groupe, qui emploie environ 490.000 personnes en tout, selon son site internet, pourrait par la suite fermer une cinquantaine de sites additionnels, a-t-il indiqué lors d'une conférence avec des analystes.

Fin janvier, UPS avait annoncé qu'il s'attendait à voir ses revenus décliner en 2025, après avoir passé un accord avec son plus gros client, Amazon, pour réduire son volume de plus de 50% d'ici à juin 2026. Amazon représentait quasiment 12% des revenus d'UPS, un niveau considéré comme trop élevé par UPS.

Ce dernier avait alors indiqué entamer une réorganisation devant l'amener à fermer jusqu'à 10% de ses centres, à réduire la taille de ses flottes de véhicules et d'avions et à diminuer ses effectifs, mais il n'avait pas précisé encore le nombre d'employés concernés.

En raison de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump, la société indique par ailleurs qu'elle reste prudente sur ses perspectives annuelles.

"Le monde n'a pas été confronté à des impacts potentiels aussi importants sur le commerce depuis plus de 100 ans", a souligné la directrice générale du groupe, Carol Tomé, lors de la conférence téléphonique.

"Compte tenu du niveau d'incertitude actuel, nous ne fournissons (...) aucune mise à jour de nos perspectives annuelles consolidées pour le moment".

"Les importateurs vont laisser leurs stocks diminuer. Ils espèrent avoir des certitudes sur la Chine et décideront ensuite de la suite à donner", a-t-elle aussi analysé. "Mais n'oubliez pas que les voies commerciales évoluent."

Pour le premier trimestre, la société d'Atlanta (Géorgie) a enregistré un chiffre d'affaires quasi stable de 21,5 milliards de dollars (-0,7% sur un an), supérieur aux attentes des analystes interrogés par Factset.

Le bénéfice net s'établit, lui, à environ 1,19 milliard de dollars en hausse de 6,6%, au-dessus des attentes des analystes.

A la Bourse de New York, le titre prenait 0,9% aux alentours de 15H00 GMT.

Valeurs associées

96,650 USD NYSE -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.